Système C reprend du service ?

Il y a trois ans, je mettais Système C en pause, un peu sans prévenir. Aujourd’hui, je rallume les fourneaux du blog avec une envie nouvelle. Je vous raconte ?

Laisser reposer

Trois ans sans rien publier sur ce blog ! L’énergie et le temps disponible me sont, plus que jamais, à rationnaliser. Et, pour être tout à fait franche, la motivation s’était bel et bien envolée.

Le format des recettes, qui semblait s’imposer naturellement pour un blog « cuisine », m’a vite lassée. Je m’y suis empêtrée et frustrée, faute de maîtrise de la photo, par manque de confiance en moi, et parce que tout noter tandis que je cuisine ne convient clairement pas à l’adepte de l’improvisation que je suis ! Sans parler de la promotion sur les réseaux sociaux, qui ne m’amuse plus du tout. Quant aux articles, je me suis mis beaucoup de pression au point de ne plus rien sortir. J’ai tout arrêté (presque) sans complexes et (presque) sans regrets.

Pourtant, je savais que je voulais garder Système C sous le coude, sans bien identifier pourquoi. Certains articles sont toujours bien référencés, comme si le blog hibernait tranquillement. Il m’a toujours semblé que ce n’était pas terminé. J’avais créé cet espace pour m’amuser. Aujourd’hui, j’ai encore un tas de choses à dire et à tester !

Pourquoi maintenant ?

Le moment semble propice : j’ai pris mes marques aux fourneaux de Takk, mon activité en freelance ralentit, je jongle mieux entre ces deux activités professionnelles. J’apprends aussi à gérer mon énergie fluctuante, à identifier mes priorités, à composer avec mes limites, aussi.

Aujourd’hui, l’envie de renouer avec le plaisir d’écrire pour écrire est de retour. Cet objectif est tout personnel, sans autre ambition que celle de prendre le temps de bien faire les choses.

Et puis, j’ai la prétention de penser que ma voix a peut-être sa place dans le concert des discussions sur l’alimentation aujourd’hui. Quelle audace, n’est-ce pas ?

Une nouvelle approche

Exit les recettes, donc ! Sur Système C, je souhaite désormais partager plus largement mes réflexions autour de l’alimentation aujourd’hui.

J’ai envie de questionner cette transition nécessaire de nos modes d’alimentation, d’explorer les contradictions entre nos aspirations et nos réalités quotidiennes, et d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font bouger les lignes.

Le tout avec pragmatisme et sincérité, histoire d’éviter de verser dans la leçon de morale et les solutions miracles. Mon envie : transmettre des questionnements, expériences et découvertes.

À venir

Pour explorer ces sujets qui me tiennent à cœur, je privilégierai de nouveaux formats :

  • des articles de fond nourris par mes expériences personnelles ;
  • de la curation de contenus pour mettre en lumière podcasts, articles, livres et documentaires alimentant la réflexion ;
  • des portraits de personnes inspirantes qui œuvrent pour une alimentation plus juste et durable ;
  • et qui sait, peut-être quelques recettes malgré tout, quand l’envie sera là !

Je ne promets pas un rythme de publication effréné, mais des contenus qui auront eu le temps de mijoter. Si ces questionnements résonnent avec les vôtres, j’ai hâte d’échanger avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *