Un bol de soupe de pois cassés au lard et au lit ! Réconfortante et nourrissante, c’est le classique des fraîches soirées d’hiver.
Ne vous laissez pas intimider par le temps de cuisson de cette soupe. Comme souvent, une fois que c’est sur le feu, vous n’avez rien à faire et pourrez donc vaquer à vos occupations.
Le temps de cuisson peut varier un peu selon la qualité et l’âge des pois cassés.
Si vous avez une carotte qui traîne ou un peu de vert de poireau, ajoutez les en même temps que l’eau et les herbes. Votre soupe aura encore plus de goût !
Un coup de mixeur (ou de blender) et… à table !
Avec une petite cuillère de crème fraîche ajoutée au dernier moment dans l’assiette et quelques croûtons, vous allez vous régaler !
Un petit conseil : cette soupe se congèle (et se décongèle) très bien. Faites en une grosse quantité, vous serez tellement contents de la trouver un soir de flemme ou si vous tombez malade !
Ingrédients
- 300 g pois cassés
- 1 oignon
- 250 g lardons
- Thym, laurier, persil
- 1 gousse d'ail
Matériel
- Planche à découper
- Couteau d'office
- Faitout
- Écumoire
- Passoire
- Mixeur plongeant ou blender
Étapes
- Plonger les pois cassés dans un faitout plein d'eau froide. Porter à ébullition en écumant régulièrement. Quand l'eau bout, égoutter les pois cassés et les refroidir sous l'eau froide.
- Bien rincer le faitout. Y faire revenir les lardons et l'oignon pendant quelques minutes.
- Ajouter les pois cassés, 1 litre d'eau froide, les herbes et la gousse d'ail épluchée et dégermée. Cuire à feu moyen environ 45 minutes.
- Mixer la soupe au mixeur plongeant ou au blender.