Vous n’aviez jamais imaginé faire du fromage vous mêmes ? Moi non plus ! Mais cette première tentative est une super introduction au procédé du fromage maison…
L’un de mes premiers paniers Too good to go contenait, comme parfois, un produit que je n’achète jamais, et dont je ne savais pas bien quoi faire : du lait pasteurisé. C’est le lait que vous trouvez au rayon frais, au supermarché ou dans certaines crèmeries / fromageries. Sa durée de conservation est d’environ 10 jours au frais. Une fois la bouteille ouverte, c’est 48 heures tout au plus. Il fallait donc bien vite s’en occuper, car non, je ne bois pas (plus) un litre de lait par jour !
Sur la base d’une recette de cottage cheese, j’ai élaboré un fromage frais maison crémeux (proche des célèbres Boursin, Tartare, Madame Loïk et autres).
Le principe : du lait pasteurisé qu’on fait cailler (c’est la base de la fabrication du fromage), qu’on égoutte. Pour un résultat crèmeux, on y ajoute du fromage blanc. Et pour le goût, je vous suggère dans cette recette un mélange ail et herbes fraîches (ciboulette, romarin, basilic et sauge). C’est tout simple, je vous explique pas à pas…
Ingrédients
- 1 l lait pasteurisé entier de préférence
- 30 ml vinaigre de vin blanc, de cidre… (au moins 6° d'acidité)
- 60 ml eau
- 1 gousse d'ail
- 1 poignée herbes fraîches ciboulette, romarin, basilic, sauge…
- 2 c. à s. fromage blanc
Matériel
- Casserole
- Passoire
- Torchon propre
- Couteau d'office
- Planche à découper
Étapes
- Mélanger le vinaigre et l'eau.
- Dans une casserole, porter le lait à ébullition.
- Quand le lait bout, y ajouter le mélange vinaigre et eau hors du feu et mélanger pendant quelques minutes.
- Égoutter le contenu de la casserole au dessus d'une passoire recouverte d'un torchon très propre. Laisser refroidir.
- Pendant ce temps, rincer, sécher et hacher les herbes fraîches au couteau.
- Éplucher, dégermer et hacher la gousse d'ail.
- Dans un bol, émietter le fromage obtenu dans le torchon à l'aide d'une fourchette.
- Mélanger le fromage avec le fromage blanc. Ajouter l'ail, les herbes. Saler, poivrer selon votre goût.
Quelques variantes et alternatives
Comme toujours, vous pouvez facilement adapter cette recette selon vos goûts et les ingrédients que vous avez sous la main :
- Le vinaigre peut être remplacé par du jus de citron.
- Trop banal, le mélange ail et fines herbes ? Lâchez vous ! Fruits secs, noisettes, noix, épices, olives, tomates séchées, échalote… tout est permis !
- J’utilise du fromage blanc pour une texture crémeuse mais ça n’est pas du tout obligatoire si vous cherchez un résultat plus proche du cottage cheese anglais. Et si vous n’en avez pas, remplacez le par de la crème fraîche, un petit suisse, un yaourt à la grecque… en adaptant la dose à la texture que vous souhaitez obtenir !
Utilisation et conservation
Votre fromage frais maison sera délicieux sur une tartine, mais aussi sur des pommes de terre encore tièdes, avec des crudités, à l’apéro… À propos, si vous voulez des tuyaux pour un apéro 100 % végétarien, ça se passe par là.
Conservez le au réfrigérateur, dans un bocal en verre ou une boîte en plastique hermétique quelques jours, pas plus !
Que faire du lait caillé ?
Ça serait dommage de le gâcher ! Vous pouvez l’utiliser pour faire du pain, de la brioche, des crêpes ou encore ce super cake aux fruits secs.
Il se congèle très bien plusieurs mois, si jamais !
Très très bon!! Merci beaucoup. J adore et mes enfants aussi 👍