Cette recette est bien placée dans mon Top des recettes de la flemme. Elle comporte peu d’ingrédients et se prépare le temps de la cuisson des coquillettes. Pimpez vos pâtes !
Pour cette recette, je vous recommande d’utiliser du basilic frais. Si vous n’en avez pas au jardin (ou en jardinière), ou si ce n’est pas la saison, je ne saurais que trop vous encourager à en avoir toujours un peu au congélateur.
Pas de congélateur ? Le basilic déshydraté est une option envisageable. Je le laisserais tremper un peu dans l’huile d’olive, histoire de le réhydrater et qu’il donne tout côté saveur.
Pour le reste, si vous n’avez pas, toute l’année, une bouteille de jus de citron au frigo… il est temps d’y passer ! Le jus de citron, au frais, garde super longtemps, et sert souvent en cuisine pour relever un assaisonnement, parfumer un plat…
Le parmesan est un basique dans mon frigo. Je l’achète en bloc : il conserve plus longtemps et coûte moins cher au kilo que les petits sachets de fromage déjà râpé. Vous n’avez pas de râpe ? Ou vous avez la flemme ? Découpez le en copeaux à l’économe directement au-dessus de l’assiette. Entre nous, c’est même meilleur comme ça !
Ingrédients
- 100 g coquillettes
- 1 c. à s. huile d'olive
- 1 c. à s. jus de citron
- 1 c. à s. parmesan râpé
- Quelques feuilles de basilic frais
- Sel, poivre
Matériel
- Casserole
- Passoire
- Couteau d'office
- Planche à découper
Étapes
- Remplir une casserole d'eau. Porter à ébullition. Y cuire les coquillettes (respecter le temps de cuisson indiqué).
Pendant ce temps…
- Rincer le basilic à l'eau froide. Sécher les feuilles. Hacher grossièrement au couteau.
Les pâtes sont cuites !
- Égoutter les pâtes. Les mélanger avec l'huile d'olive, le jus de citron. Saler, poivrer.
- Dans l'assiette, ajouter le basilic et le parmesan.
Variante à la poêle
- Une fois les pâtes égouttées, faire chauffer doucement l'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir les pâtes quelques minutes. Ajouter le jus de citron et cuire encore quelques minutes. Saler, poivrer.
- Servir les pâtes et ajouter, dans l'assiette, le basilic et le parmesan.